Des professionnels expérimentés à votre disposition

La gestion de patrimoine nécessite des qualifications spécifiques susceptibles d’être vérifiées par les instances de contrôle. A côté des compétences théoriques, tous nos collaborateurs justifient d’une expérience acquise auprès d’une diversités d’institutions financières et dans le cadre de l’accompagnement de nombreux clients. 
Ce « bagage » permet d’élargir les compétences et d’avoir une meilleure compréhension des différents acteurs du marché afin de mieux vous conseiller

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Nos origines

Indépat est le fruit d’une réflexion de plusieurs années, aux côtés de nos clients qui nous ont aidé à faire un constat et à y apporter des réponses. 

Un constat

Il peut faire intervenir un grand nombre d’acteurs indispensables : notaire / avocat / banquier / expert comptable…
Il est parfois difficile de savoir à qui s’adresser et de coordonnées ces experts entre eux.

Les solutions d’investissements, qu’il s’agisse d’immobilier ou de placement financier, sont très nombreuses. Les sociétés de gestion se comptent par centaines. Un trop large choix peut rendre difficile l’analyse et complexifier la prise de décision.

Commissions, frais sous jacents, apport d’affaire, frais d’entrée, frais de gestion, frais sur la performance, conditions générales, conditions particulières, annexes …
Autant d’informations qu’il est essentiel de prendre en compte mais bien souvent difficile à appréhender

Manque de transparence, manque de pédagogie, changement fréquent d’interlocuteur, absence de suivi … Autant d’éléments qui ressortent souvent des enquêtes réalisées sur les épargnants français et qui contribuen à la méfiance des investisseurs envers leurs conseils habituels. 

Nos réponses

# Indépendance totale

Nous écartons totalement le risque de conflit d’intérêt et nous concentrant exclusivement sur le conseil. 
Nous ne vendons directement aucun produit financier ou immobilier et n’en tirons donc aucun bénéfice. Nous avons donc une liberté totale dans le conseil à vous apporter. Seul votre intérêt compte.

# Chef d'orchestre

Notre mission est de vous aider à tirer le meilleurs de vos conseils habituels ou à en sélectionner de nouveaux et cela grâce a notre méthode d’accompagnement personnalisé. 

L’objectif est triple :
-veiller à ce que vos intérêts soient protégés en identifiants vos besoins et objectifs afin de vous aider à prendre des décisions concrètes et à les mettre en place
-simplifier et améliorer le circuit de gestion de votre patrimoine en utilisant les forces ainsi que les outils et services des différents acteurs de la gestion de patrimoine
-optimiser les coûts en vous aidant dans les négociations et la gestion du temps 

# Agilité

Chaque situation est différente. Pour y répondre avec efficacité, nous avons mis en place une méthode permettant d’adapter notre intervention à chaque client. Cette souplesse est également assurée par la liberté que nous maintenons dans notre relation d’affaire : rémunération par honoraire, sans engagement et un premier rendez-vous « satisfait ou remboursé ». 

Thomas Lebel

Le mot du fondateur

 » 10 années d’exercice au sein de banques privées et cabinet indépendant, en tant que banquier et family officer, m’ont permis de faire un constat basé sur les remarques de mes clients : l’offre de conseil en gestion de patrimoine est souvent compliquée à appréhender, trop rigide, avec une facturation opaque et difficilement adaptable à tous les types de patrimoines. 

Indépat a pour vocation de simplifier et d’optimiser la gestion de votre patrimoine, sans nécessairement se substituer à vos conseils habituels. Notre offre d’accompagnement et de services se veut être la plus large et diversifiée possible pour coller au mieux à vos besoins.  Nous sommes également là pour accompagner ceux qui débutent dans la constitution de leur patrimoine en leur proposant une approche personnalisable allant du conseil pédagogique – délivrer les bons conseils de démarrage et leur rendre autonomes dans leur gestion – à la mise en place de stratégie patrimoniales. 
Enfin, pour renforcer l’indépendance de notre structure, nous avons fait le choix de ne vendre aucun produit financier ou immobilier afin de conserver notre liberté et de vous conseiller en écartant tout risque de conflit d’intérêt. Notre chiffre d’affaire ne dépend pas des rétrocommissions qui, aujourd’hui encore, constituent le mode de rémunération le plus fréquent dans le monde de la gestion de patrimoine. Ainsi, nos recommandations ne sont formulées que pour répondre à vos besoins et non pour le commissionnement qu’elles assureraient à Indépat.

Votre satisfaction étant notre priorité, nous vous accompagnons par étape, sans aucun engagement ni abonnement. En bref, nous avons voulu qu’Indépat vous offre un service de qualité, adapté à vos besoins avec une tarification transparente qui rémunère justement notre intervention, en toute indépendance. »

Un accompagnement répondant à des normes strictes

La qualité du conseil et la confidentialité des informations que vous serez susceptibles de nous fournir constituent notre priorité. Indépat est adhérant de l’association professionnelle CNCGP qui participe à notre contrôle en continu et aux côtés de l’Autorité des Marchés Financier. 

FAQ

Un premier rendez-vous permettra de faire un point sur votre situation et vos objectifs. Lors de la prise de rendez-vous, nous vous demanderons de compléter un questionnaire spécifique qui nous permettra de préparer notre échange et être en mesure de vous fournir un premier niveau de conseil. 
En fonction de vos besoins, nous déterminerons les axes de travail et les suites à donner à notre échange : 
-remise d’un compte rendu des solutions visées durant le premier rendez-vous
-étude approfondie de votre situation actuelle et détermination d’une stratégie
-rendez-vous complémentaire avec un expert 
-étude patrimoniale 
-accompagnement dans la mise en place des solutions sélectionnées
– …

Indépat ne vend aucun produit financier ou immobilier directement. Le suivi des solutions que vous aurez choisies sera assuré par le ou les fournisseurs de produits d’investissement (banque et assurance notamment) auprès desquels vous aurez réalisé vos souscriptions le cas échéant. 

Concernant le suivi des opérations : 

Dans le cadre de la structuration du patrimoine, le suivi doit être opéré de deux façon: 
-lorsque vous sollicitez notre aide pour la mise en place des solutions que nous vous avons recommandées, nous vous accompagnerons au niveau de la souscription et nous nous assurerons a posteriori que tout a été souscrit conformément à vos demandes. 
-pour le suivi sur le long terme 2 options s’offrent à vous : 1) souscription à notre prestation de suivi Indépat / 2) nous solliciter à la fréquence de votre choix pour réaliser un bilan sur vos actifs financiers (complémentaire à celui obligatoirement réalisé par la banque ou l’assurance auprès de laquelle vous avez souscrit vos investissements) ou immobiliers. 

Notre parti pris est de vous proposer des prestations personnalisées en toute indépendance.
Le premier rendez-vous est assuré par un professionnel du patrimoine en mesure de vous fournir un conseil de premier niveau. 
Cela présente 2 avantages: 
-gain de temps : vous ne passez pas par plusieurs interlocuteurs pour obtenir un rendez-vous avec un professionnel qui sera en mesure de vous apporter des réponses immédiatement
-un échange qualitatif : votre interlocuteur est expérimenté et saura cibler vos besoins et problématiques rapidement. 

Du fait de notre indépendance, et afin de vous garantir l’absence de conflit d’intérêts dans les conseils délivrés, notre revenu provient des honoraires que nous vous facturons. 
Afin que notre modèle économique soit viable et que nous puissions vous garantir une qualité de service constante, chaque moment passé avec vous est facturé. 

Notre premier rendez-vous est facturé 190€ TTC et ne vous engage en rien. 
Par ailleurs, nous avons mis en place un mécanisme de remboursement en cas d’insatisfaction et ce, sans justification. 

Si le premier rendez-vous débouche sur une mission plus complexe, les 190€ que vous aurez déjà payé viendront en déduction du devis qui vous sera présenté. 

Du fait de l’absence de vente de produits financiers en direct, nous sommes en mesure de répondre aux demandes de tous, quelle que soit la composition et la valeur de votre patrimoine. 

Si vous n’êtes pas satisfait du premier rendez-vous, vous pourrez nous en faire part au terme de celui-ci afin d’obtenir remboursement du montant payé (minorés des frais de transaction du service de paiement en ligne de 2€ soit 188€). 
Le remboursement est immédiat et ne nécessite aucune justification. 

Ce mécanisme de remboursement illustre notre souhait de transparence totale et fonctionne grâce à la bonne foi de tous. 

Quel que soit le motif de non présentation au rdv, vous serez remboursé par simple demande écrite à l’adresse contact@indepat.fr ou via le formulaire de contact que vous trouverez dans la rubrique contact de notre site web.

Nous sommes à votre disposition par téléphone, via le chat sur notre site, via le formulaire de contact ou à l’adresse email contact@indepat.fr. 

La plupart des rendez-vous sont effectués à distance, via visioconférence (Teams) ou par téléphone. 
Nous sommes également en mesure de vous rencontrer à Aix-en-Provence mais également sur demande à Marseille, Lyon, Nice, Bordeaux et Paris.   

Des questions ?

Prenez rendez-vous pour aborder directement vos problématiques patrimoniales ou contactez-nous pour en savoir plus sur le cabinet