Top 5 des erreurs qui plombent un projet patrimonial

Que vous envisagiez une opération financière ou immobilière, certains réflexes peuvent impacter négativement votre projet patrimonial. Pour vous aider à éviter les écueils les plus courants, voici cinq erreurs courantes à éviter.

  1. Ne pas avoir clairement défini ses objectifs

Quelles que soient vos compétences en matière patrimoniale, la définition précise de vos objectifs est une priorité absolue.

Idéalement, vos objectifs devraient être classés par horizon de placement. Par exemple, si la préparation de votre retraite est un objectif, il est essentiel de préciser l’échéance. À 30 ans, l’horizon sera plutôt long terme (supérieur à 15 ans), tandis qu’à 55 ans, il sera plus court, nécessitant des placements adaptés. Retenez que plus l’horizon de placement est long, plus l’éventail de solutions d’investissement est large.

Vos objectifs doivent également être priorisés. Cela permet de concentrer vos efforts et vos moyens financiers sur ce qui vous tient le plus à cœur.

  1. Refuser de parler succession

Il est vrai que la mort n’est pas le sujet de conversation le plus agréable, mais elle reste une réalité inévitable.
Éviter d’aborder la question de votre succession ne rend pas service à vos héritiers.

Quels que soient vos objectifs patrimoniaux, la question de la succession doit être envisagée. C’est vrai dans le cadre d’investissements financiers par la sélection d’enveloppes d’investissement adaptées, mais également dans le cadre d’un investissement immobilier avec les mécanismes juridiques nécessaires à une transmission efficace.
Elle prend d’autant plus d’importance lorsque vous avez des enfants ou un conjoint à protéger. Une bonne planification successorale peut grandement simplifier les démarches et optimiser la transmission de votre patrimoine.

  1. Se concentrer sur des sujets de moindre importance

Il est normal de se préoccuper des coûts générés par vos projets patrimoniaux. Qu’il s’agisse de commissions, de frais ou d’honoraires, il est indispensable de connaître le prix moyen des opérations proposées. Pour autant, la qualité du conseil et la pertinence des opérations doivent toujours prévaloir.

Inutile de vous attarder sur des coûts de faible importance qui pourraient masquer l’essentiel. Par exemple : lors du financement d’un bien immobilier, concentrez-vous sur le taux d’emprunt, bien plus impactant que le coût de la carte bancaire exigée en contrepartie commerciale par la banque. Pour les contrats d’assurance-vie, il convient de vérifier les frais de gestion annuels avant de se lancer dans une négociation commerciale sur les droits d’entrée.

  1. Accorder trop facilement sa confiance

Le marché de la gestion de patrimoine regroupe de nombreux acteurs : grandes banques de détail, banques privées, conseillers en gestion de patrimoine indépendants, etc. On observe malheureusement de grands écarts dans la qualité du conseil fourni et dans les modèles économiques choisis.

Les sujets patrimoniaux sont complexes, et il n’est pas rare que des épargnants s’en remettent totalement aux « sachants ». Or, il est essentiel de s’intéresser aux solutions qui vous sont proposées.
Pour cela, le professionnel doit faire preuve de pédagogie et être capable d’adapter son discours à votre niveau de compréhension. Si vous avez le sentiment que votre interlocuteur vous parle une langue inconnue et que, malgré vos demandes de précisions, vous restez avec des zones d’ombres, ne signez pas.

Privilégiez les établissements ou interlocuteurs avec lesquels vous avez déjà eu des expériences positives. Vérifiez toujours les références d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) auprès des associations professionnelles compétentes.

Méfiez-vous des propositions d’investissement « trop alléchantes » avec des taux de rentabilité anormalement élevés. Rappelez-vous : un rendement élevé est souvent synonyme de risque élevé.

L’indépendance de votre conseiller est un gage de sécurité, qui vous prémuni du risque de conflit d’intérêts.

Enfin, les professionnels de la gestion de patrimoine ont l’obligation d’évaluer votre profil investisseur, votre niveau de connaissance et doit recueillir un certain nombre d’informations sur votre situation pour bien vous conseiller. Nous constatons malheureusement trop souvent que certains documents ont été complétés par les professionnels avec des informations incohérentes ou incomplètes. Cela peut être signe d’un manque de professionnalisme et peut vous desservir.

  1. Retarder sa prise de décision

L’analyse d’une situation patrimoniale et une proposition stratégique sont faites à un instant  » T « , dans un contexte de marché donné. Prendre un délai pour la réflexion est essentiel, mais franchir le pas l’est tout autant.

En cas d’hésitation sur une proposition, préférez les solutions les moins engageantes et évolutives afin de déployer l’investissement au fil du temps. Par exemple, pour un investissement sur des valeurs mobilières ou produits financiers, il peut être judicieux de le réaliser par étapes au travers de versements programmés. Le risque sera ainsi dilué sur la durée, en investissant sur différents points d’entrée.

D’autre part, lorsque le professionnel que vous avez sollicité a gagné votre confiance en respectant votre cahier des charges, procédez aux opérations visées rapidement. Ce qui vous a été proposé à un instant « T » ne sera peut-être plus adapté au bout de six mois. Dans pareil cas, un professionnel devra revoir sa proposition, ce qui peut engendrer des délais et des coûts supplémentaires.

Les clés d'un projet réussi

Le professionnel qui vous accompagne devra être en mesure de traduire vos besoins, vos envies et votre vision des choses en objectifs clairs et vous aider à les hiérarchiser. Il devra faire preuve de pédagogie pour que ses propos soient adaptés à votre niveau de connaissance. Retenez que les grands principes de la gestion de patrimoine et les mécanismes les plus utilisés sont à la portée de tous, à condition que cela soit correctement expliqué. Les compétences pédagogiques de votre interlocuteur sont également nécessaires pour vous permettre d’aborder tous les sujets; des problématiques connexes à votre projet initial pourraient être découvertes. Un projet réussi est un projet qui s’inscrit dans une connaissance parfaite de votre situation et de votre profil.

De votre côté, on retiendra la nécessité de vous impliquer dans la prise de décision, de rester ouvert à tous les sujets de réflexion pour éviter de passer à côté d’un point essentiel, de ne pas vous engager si vous estimez que certains points ne sont pas clairs, et de concentrer votre prise de décision sur le fonds de la proposition en veillant à ce que cette dernière soit transparente et dénuée de conflits d’intérêts. 
Pour cela, n’hésitez pas à solliciter un professionnel indépendant pour mettre en place votre stratégie patrimoniale ou, a minima, pour lui soumettre une proposition qui vous aurait été faite pour avis. 

Prenons le temps d’en discuter lors d’un rendez-vous

Partager l'article :

Autres articles

Recevez notre newsletter