Le conseil au centre de la relation
« 10 années d’exercice au sein de banques privées et autres établissements de gestion de patrimoine, en tant que banquier et family officer, m’ont permis de faire un constat basé sur les remarques de mes clients : l’offre de conseil en gestion de patrimoine est souvent compliquée à appréhender, trop rigide, avec une facturation opaque et difficilement adaptable à tous les types de patrimoines.
Indépat a pour vocation de simplifier et d’optimiser la gestion de votre patrimoine, sans nécessairement se substituer à vos conseils habituels. Notre offre d’accompagnement et de services se veut être la plus large et diversifiée possible pour coller au mieux à vos besoins. Nous ne sommes liés à aucun établissement financier et sommes donc en mesure d’apporter un conseil personnalisé, transparent, et dénué de tout conflit d’intérêt.
La gestion de patrimoine est pluridisciplinaire. Mon expérience m’a permis de créer et de mettre à disposition des clients d’Indépat un réseau de partenaires qui partagent avec moi la passion pour leur métier ainsi que des valeurs de transparence et d’efficacité. Notre rôle est d’orchestrer l’intervention de différents spécialistes pour optimiser le conseil et vous faire gagner du temps.
Cela nous permet d’accompagner les particuliers, les professions libérales et les entreprises.
Nous sommes également là pour accompagner ceux qui débutent dans la constitution de leur patrimoine en leur proposant une approche personnalisable allant du conseil pédagogique – délivrer les bons conseils de démarrage et les rendre autonomes dans leur gestion – à la mise en place de stratégies patrimoniales.
Votre satisfaction étant notre priorité, nous vous accompagnons par étape, sans aucun engagement ni abonnement. En bref, nous avons voulu qu’Indépat vous offre un service de qualité, adapté à vos besoins avec une tarification transparente qui rémunère justement notre intervention »

Thomas Lebel
Fondateur d’Indépat
Diplômé du Master de droit patrimonial, immobilier et notarial, mention droit de la banque et opérations patrimoniales – Aix/Marseille Université

Des professionnels expérimentés
La gestion de patrimoine est pluridisciplinaire.
Du notaire au banquier, en passant par les avocats et agents immobiliers, nous travaillons avec 7 consultants répondants à nos strictes critères de sélection.
Nous orchestrons l’intervention de ces experts pour fournir un travail complet et vous faire gagner du temps.
#transparence
Tarification limpide
Gestion méthodique
Nous vous accompagnons de la définition d’une stratégie à sa mise en place.
Un conseil qui n’est pas nécessairement associé à la vente d’un produit financier ou immobilier pour écarter les conflits d’intérêt.
Tarification adaptée à vos besoin et sans engagement Honoraires de conseil sur devis / suivi forfaitaire / relevés détaillés des coûts.

Expérience
Accompagnés
Experts
FAQ
Quelles sont les conditions pour être client ?
Aucune condition n’est requise. Le premier rendez-vous permettra de définir vos objectifs et de nous assurer que nous sommes en mesure de vous accompagner.
Qu'est ce qu'Indépat peut m'apporter de plus que ma banque ?
Votre banque est un chaînon essentiel à la gestion de votre patrimoine. Nous n’avons pas nécessairement vocation à nous substituer à elle. Notre métier consiste à nous concentrer sur le conseil pour l’optimisation de votre patrimoine dans le strict respect de vos intérêts. Votre banquier doit probablement s’occuper de nombreux clients, pour des demandes très variées. Le temps qu’il vous consacre et la technicité sur les sujets patrimoniaux peuvent s’en voir impacter. C’est pourquoi, en fonction de vos besoins et de vos attentes, il est impératif de faire appel à une structure externe et autonome comme Indépat pour optimiser votre gestion et combler les éventuelles lacunes que vous constateriez auprès de vos conseils habituels. Nous n’avons pas vocation à nous substituer à eux, sauf si cela s’avère nécessaire pour la préservation de votre patrimoine.
Quel est le coût des prestations d'Indépat ?
Nous mettons un point d’honneur à la transparence de notre rémunération.
Nous avons pour cela distingué nos activités en trois blocs :
-le conseil
-la gestion financière
-la gestion immobilière
Le conseil est facturé par honoraires.
Après un échange téléphonique de présentation réciproque gratuit, un premier rendez-vous vous sera proposé, facturé 190€TTC. Il permet de comprendre votre situation et vos besoins, définir vos objectifs et votre profil, afin de réaliser l’ébauche d’une stratégie.
A la suite de ce rendez-vous, et si vous en êtes satisfait, un devis sera réalisé afin d’exposer clairement les axes de travail envisagés et les honoraires associés. Un rapport vous sera transmis et présenté.
Si vous n’êtes pas satisfait de ce premier rendez-vous, nous nous engageons à vous le rembourser par simple demande consécutive à ce dernier.
La gestion financière comprend toutes les prestations relatives aux investissements réalisés par notre intermédiaire, sur nos contrats d’investissement. Le coût dépend ici des solutions choisies. Pour plus de transparence, un rapport détaillé du coût vous sera remis avant la souscription de chaque contrat et une fois par an dans le cadre du suivi de ces derniers.
La gestion immobilière comprend:
¤ Les prestations relatives aux transactions ou investissements immobiliers réalisés par notre intermédiaire (immobilier classique ou pierre-papier) : en moyenne 5% du prix d’acquisition
¤ Les prestations de gestion immobilière, essentiellement orientées sur la gestion locative saisonnière : en moyenne 23% des loyers.
Conditionnez-vous le conseil à la réalisation de placements ?
Notre rôle principal est de fournir un conseil transparent, dénué de tout conflit d’intérêt. Par conséquent, il est tout à fait possible de vous fournir une prestation de conseil sur tout ou partie de votre patrimoine actuel ou futur.
Notre conseil peut en effet porter sur des placements externes et se limiter à cela.
Je n'ai pas encore de patrimoine mais j'ai besoin d'aide
La phase de constitution du patrimoine est déterminante pour votre avenir. Nous accordons une attention particulière à nos clients débutants sur ce sujet. Notre méthode orientée sur la pédagogie, associée à une tarification personnalisable, permettra de vous accompagner dans les différentes étapes qui vous attendent : se poser les bonnes questions pour déterminer ses objectifs, mettre en place une stratégie et suivre son évolution.
Nos conseils transparents vous prémunissent de tout risque de conflit d’intérêt. Vous pourrez les mettre en œuvre par vous même ou par notre intermédiaire.
Proposez-vous des investissements financiers ?
Après l’immobilier, la gestion financière représente une part importante du patrimoine des français.
Les leaders dans la fourniture de ces prestations restent aujourd’hui les banques qui proposent un large éventail de produits : assurances-vie, PEA, comptes titres, livrets d’épargne etc…
En fonction de votre situation et dans le cadre de la préservation de vos intérêts personnels, nous serons en mesure de vous accompagner pour des placements financiers auprès des établissements avec lesquels vous travaillez aujourd’hui, ou de vous proposer notre gamme de contrats d’investissement.
Notre gamme comprend : PEA / comptes titres / 7 contrats d’assurance-vie / contrats de capitalisation / contrats luxembourgeois / plan épargne retraite PER / prévoyance.
Ces contrats ont été soigneusement sélectionnés pour offrir une large de gamme de solutions, adaptables à tous les patrimoines et à tous les objectifs.
Les supports d’investissement qui composent ces contrats ont été sélectionnés pour répondre à tous les profils investisseurs, du plus prudent au plus dynamique.
Ma société dispose de liquidités. Je souhaite les placer.
Nos conseils en investissement s’adressent aux particuliers ainsi qu’aux entreprises. Pour ces dernières, il convient de porter une attention particulière aux supports compatibles avec l’objet social.
Les solutions pour le placement de la trésorerie d’entreprise sont très recherchées. L’analyse des statuts et des objectifs du gérant nous permettra de réaliser des propositions d’investissement adaptées.
Indépat est-il indépendant ?
Nous ne sommes rattachés à aucun établissement et réalisons nos prestations de conseil en parfaite autonomie et avec la plus grande transparence pour vous prémunir de tout risque de conflit d’intérêt.
Le terme d’indépendance est très contrôlé pour l’activité de gestion de patrimoine et est étroitement lié au mode de rémunération. Seuls les cabinets procédant à une facturation à 100% par honoraires ont le droit de se dire « indépendants » au sens de la réglementation MIF2.
Indépat a fait le choix de facturer son conseil via honoraires mais propose également des solutions d’investissement (placements financiers, immobiliers…) sur lesquelles nous avons décidé de conserver une rémunération via commissions, comme la plupart des acteurs sur le marché, pour plus de simplicité. Cela n’empêche bien évidement en rien notre promesse de transparence vis à vis des coûts notamment. Nous sommes donc totalement autonomes mais ne pouvons pas nous dire « indépendants » au sens de cette réglementation car nous avons fait le choix, pour certaines de nos prestations, de ne pas appliquer d’honoraires.
Pourquoi ce choix : la facturation par honoraires de nos conseils offre plus de souplesse et de précision pour répondre strictement à vos besoins.
Notre intervention n’est pas conditionnée à la souscription de produits financiers ou immobiliers par notre intermédiaire.
Pour les clients souhaitant être accompagnés plus largement, nous nous sommes dotés d’une gamme de produits leur permettant de mettre en place une stratégie par notre intermédiaire. L’indépendance au sens de la directive MIF2 nécessiterait, dans la plupart des cas, de réaliser chaque années 2 opérations comptables : un remboursement des commissions versées par les sociétés de gestion ou assureur à Indépat, puis une refacturation de nos honoraires au client.
Nous considérons que cette comptabilité complexe n’est pas toujours à votre avantage. Nous préférons donc négocier auprès de nos partenaires les différents frais applicables, vous exposer avant la souscription les différents coûts, et vous transmettre un état des commissions reçues chaque année. Vous percevez donc un rendement net de tous frais, sans qu’il soit nécessaire de payer des honoraires annuels depuis votre compte courant. On observe par ailleurs sur les placements financiers qu’une facturation par honoraires n’est pas toujours évidente à expliquer et parfois plus couteuse car ne s’adapte pas toujours aux évolutions des placements.
Pour une meilleure compréhension, nous sommes en mesure de vous fournir un exemple chiffré qui vous sera fourni dans le rapport faisant suite au 1er rendez-vous. N’hésitez pas à nous le demander en amont si besoin.
Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur ce point.